Conférence mondiale sur le SIDA : pour une éradication totale de la maladie

Publié le par logiqueblog

1981  est l’année où l’épidémie de SIDA a vu le jour, trente ans plus tard, de nombreux antiviraux sont disponibles sur le marché et l’accès à tous ces traitements est de plus en plus facile sans oublier les méthodes de prévention. Qu’en est-il des dix prochaines années ?

La science, un élément crucial pour l'éradication du Sida

L’objectif pour les 10 prochaines années est de venir à bout du VIH (le virus qui est à l’origine du SIDA), c’est ce qu’il en ressort principalement de  la XIXe Conférence internationale sur le SIDA (se déroulant en ce moment même à Washington). Pour info, on compte 25.000 participants venus d’environ 200 pays pour cette conférence.

Selon les scientifiques avec tout une panoplie de traitements et de stratégies, l’objectif de la prochaine décennie est tout à fait réalisable. En plus, d’autres traitements sont en phase d’essai actuellement, de quoi assurer un meilleur avenir aux 35 millions de séropositifs dans le monde.

 Pour les personnes séronégatives mais qui ont par contre des partenaires sexuels séropositifs, on trouve actuellement des antirétroviraux notamment le Truvada (non encore autorisé en France) qui diminuent de 75% les risques de  la maladie. Tout ça pour dire que les prouesses des scientifiques peuvent concrétiser parfaitement l’éradication de la pandémie du Sida.

Les chiffres
  • 8 millions de personnes séropositifs, dans les pays à faible revenus, prenaient des antirétroviraux en 2011
  • Le taux de mortalité a baissé de 24% en 2011

Plus d'infos ici.

Publié dans actus

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article