Les cerfs

Publié le par logiqueblog

Les cerfs sont des animaux ruminants qui appartiennent à la catégorie des mammifères herbivores, c'est-à-dire qu'ils ne pondent pas et se nourrissent d'herbes. On peut les reconnaitre facilement à cause des bois en forme de rameaux sur leurs têtes. Pour les plus jeunes, ils n'apparaissent pas encore. Et oui, les bois ne se forment chez les cerfs qu'après la première année.

Chez les jeunes cerfs, l'extérieur du bois est recouvert par une sorte de tissu mou et contenant des vaisseaux sanguins. Il est très sensible et le cerf fait bien attention de ne pas se cogner partout avec. Il  marche ainsi prudemment. Pendant le mois d'août,  cette partie extérieure se déchire et tombe ensuite. C'est la raison pour laquelle pendant cette période, on voit souvent des cerfs qui se grattent les bois sur les troncs d'arbres … etc.

A savoir

Après cette période, les bois des cerfs sont plus durs. Ils s'en servent même pour combattre leurs adversaires. Pendant la saison des amours, on peut trouver des cerfs males qui se battent entre eux pour avoir une femelle. Celui qui est vaincu n'est pas récompensé, et il est chassé du troupeau.

Après 14 ans, le cerf commence à vieillir et ses bois deviennent plus fragiles. Ainsi, ils commencent à se briser sur les pointes, puis sur le milieu et ainsi de suite jusqu'à disparition. Les espèces de cerfs les plus connues sont le Cerf de Virginie, et aussi le cerf Mulet qui sont très visibles en Amérique du Nord. Les Daims qui appartiennent à la Colombie Britannique ne sont pas trop connus.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article