L'Aulne blanc

Publié le par logiqueblog

L'aulne blanc possède de nombreux noms. Certaines personnes l'appellent Aulne rugueux, ou aussi l'Aulne de montagne et d'Autre l'arcos ou aussi le Varne. C'est un arbre qui appartient à la famille des bétulacées qui est un genre d'arbre provenant des régions chaudes appartenant à l'hémisphère Nord.  Son nom scientifique c'est Alnus incana (L.) Moench.

Descriptions

Le mot Aulne provient du latin incanus qui veut dire en général "couvert de poils de couleur grise". Généralement, les Aulnes blancs sont des petits arbres ou aussi des arbustes qui mesurent environ une dizaine de mètres. Les plus petits mesurent 7 mètres environ et les adultes peuvent atteindre les 15 mètres. Notons que la plus vielle espèce connue a pu vivre pendant 60 ans.

A savoir ...

Selon les scientifiques, cet arbre jouerait un rôle important pour notre environnement. En effet, c'est un fixateur d'azote pour le transformer par la suite en une autre substance comestible par les plantes, ses fleurs y sont pour quelque chose.  En parlant de fleur, les mâles sont regroupées entre elles et sont de couleur jaunes. Les fleurs femelles sont de couleur rouges et sont plus hautes que les mâles sur le rameau.

On trouve les aulnes surtout dans les montagnes qui possèdent un climat humide et assez tempéré. On en voit aussi dans de nombreux bords de ruisseaux et près des marécages. Dans la majorité des cas, on les rencontre dans des endroits qui ont une altitude inférieure à 1800 mètres. Ce sont des arbres très souples qui peuvent résister sans problème à des avalanches.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article