La berce

Publié le par logiqueblog

Les berces sont des plantes herbacées qui appartiennent au genre Heracleum et à la famille des Apiacées. Ce genre compte actuellement environ une soixantaine d'espèces qui se repartissent dans toute l'hémisphère nord et aussi les montagnes tropicales. En Europe, on en trouve huit. Les berces sont composées par de nombreuses espèces dont certaines sont toxiques et peuvent provoquer des brûlures pendant une exposition au soleil.

Les espèces de Berces en France

Les principales berces rencontrées en France sont :

  • La berce commune ( nom scientifique : Heracleum sphondylium)
  • La berce du Caucase (nom scientifique: Heracleum mantegazzianum)
En savoir plus sur ces deux espèces

Sachez que la berce commune est une plante vivace qui peut atteindre les 2.5 mètres de haut. Elle possède des feuilles pennées et aussi des segments dentés. Ses fleurs sont de couleur blanche et elles possèdent des pétales inégaux. On les voit surtout dans les bois clairs ou aussi les pré rocailleux.

La berce de Caucase quant à elle est une espèce voisine, c'est-à-dire vivace ou bisannuelle qui peut atteindre les 5 mètres de hauteur. Elle possède des taches qui sont pourvues de petites taches rouges. Comme son nom l'indique, cette plante est originaire de l'Asie. Elle a été introduite dans le continent européen pour être cultivée dans le jardin et aussi être naturalisé. Certes, on peut aussi les rencontrer dans les prés, dans les terrains vagues, sur le bord des talus des rouges, et parfois aussi sur le bord des ruisseaux. La berce de Caucase est très toxique. Elle laisse parfois des cicatrices permanentes. 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article